Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Prévention et lutte contre les violences sexuelles

Dans le cadre du projet SAYES, la Ligue Centre-Val de Loire s’est portée volontaire pour bénéficier de sessions de formation et de sensibilisation à la  prévention contre les violences sexuelles. Dispensée par Colosse Aux Pieds d’Argile, partenaire du projet, la première session de formation des coachs a eu lieu le Samedi 31 Août 2024, à Tours.

 Lors de cette séance :

 · Le e-learning du projet a été utilisé pour exposer des situations fictives de violence et stimuler le débat entre les participants ;

· Chacun a pu partager ses questions, conseils et recommandations pour un échange de bonnes pratiques constructif ;

· La formatrice Colosse a répondu aux interrogations des coachs afin de les aider à se protéger et protéger les athlètes.

 

Les thèmes abordés ont été :

 ·Le contact physique avec les athlètes :

 è Réponse de Colosse : toujours s’assurer du consentement de l’athlète avant un contact physique. Poser la question simplement : « J’ai l’impression que tu as du mal à faire ce mouvement, est-ce que je peux prendre ta jambe pour te montrer comment le faire ? »

è Faire en sorte que chacun soit au courant des 5 parties intimes du corps : les organes génitaux, les fesses, l’intérieur des cuisses, la poitrine et la bouche. Cela est expliqué sur un document que nous préparons et qui sera rendu accessible à tous les clubs.

 

·Les discussions sur WhatsApp et autres réseaux entre coachs et athlètes.

 è Réponse de Colosse : l’importance de rester professionnel en toutes circonstances lors des échanges avec les athlètes.

è La possibilité d’échanger sur un groupe ou d’inclure une troisième personne dans la boucle (un parent, préférablement un dirigeant de club ou un autre coach) pour que la discussion soit « publique ».

 

·L’utilisation du téléphone dans les vestiaires

 è Réponse de Colosse : l’interdiction du téléphone portable est sans doute la meilleure solution, elle peut se faire via l’instauration d’un règlement ou plus concrètement l’installation d’une boîte à l’entrée des vestiaires dans laquelle chacun doit déposer son téléphone. Il est cependant important de garder un œil sur celle-ci pour éviter les vols.

 

·Le recueil de la parole

è Réponse de Colosse : il est important d’ouvrir des moments de discussion avec les athlètes pour qu’ils identifient leur coach comme une personne de confiance à qui ils pourraient se confier. Le dire simplement : « Si vous avez besoin de parler de quoi que ce soit, je suis toujours là pour vous écouter. »

è La nécessité de ne pas orienter les questions que l’on pose quand un athlète se confie mais plutôt de le laisser parler.

 

La Ligue est à votre écoute. Nous sommes là pour vous.

Vous pouvez aussi contacter le 3919, numéro annonyme et gratuit permettant de vous mettre en relation avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles